Une formation en contrat d’apprentissage s’effectue en alternance dans un CFA (Centre de Formation d’apprenti) et une entreprise.
Elle a vocation diplômante et permet d’acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’état ou un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Formasup’ propose des formations en alternance depuis 2020.
Le programme de formation repose sur l’alternance d’un enseignement théorique et d’un exercice pratique de l’apprenti en entreprise. La partie théorique de la formation est dispensée dans notre Centre de Formation des Apprentis.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage.
Il existe toutefois des dérogations :
Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, agences d’intérim et le secteur public non industriel et commercial et en emploi saisonnier. L’employeur ne peut cependant pas être un simple particulier.
En principe la durée varie entre 6 mois et 3 ans, selon le métier et le diplôme préparés, et jusqu’à 4 ans dans certains cas de figures (travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau).
Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
* SMIC pour l’année 2024 : 1 766,92 € brut par mois en temps complet
Étape 1 :
S’informer sur les métiers qui vous plaisent et faire son choix
→ Contactez-nous et venez nous rencontrer :
nous sommes là pour vous apporter notre aide pour construire votre projet professionnel
Étape 2 :
Se renseigner sur les titres professionnels accessibles en contrat d’apprentissage pour le métier choisi.
Une fois le choix de votre futur métier effectué, vous devez choisir le diplôme ou bien le titre professionnel auquel vous souhaitez accéder.
Vous pouvez :
→ Venir nous rencontrer :
nous sommes là pour vous renseignez et vous guider dans votre choix en fonction de votre parcours, de votre situation et de vos expériences professionnelles.
Étape 3 :
Se pré-inscrire dans le centre de formation
Vous devez préalablement vous pré-inscrire au centre de formation pour vérifier la cohérence de votre projet, les prérequis éventuels à respecter, la constitution de votre dossier, la présentation des étapes à respecter…
→ Contactez-nous :
nous vous accompagnons dans ces démarches et répondons à vos interrogations.
Vous pouvez également candidater directement sur notre site si vous êtes en possession de tous les documents nécessaires et reviendrons vous rapidement.
Étape 4 :
Passer un entretien et des tests de positionnement préalable
Afin de préparer au mieux votre projet, l’équipe pédagogique du centre de formation vous reçois sur rendez-vous pour un entretien et une évaluation des prérequis. Si besoin, des évaluations supplémentaires seront proposées par une situation professionnelle ou des cas pratiques.
Cette étape permet de vérifier les prérequis éventuels nécessaires pour suivre la formation et de cibler au mieux vos connaissances et compétences pour un meilleur positionnement dans votre parcours.
Étape 5 :
Trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage
Une fois admis au centre de formation, et que vous êtes admissible à l’apprentissage, vous devez trouver une entreprise.
Pour cela vous pouvez :
→ Nous contacter :
nous pouvons vous guider et vous apporter une aide efficace dans la recherche d’un employeur.
Étape 6 :
Valider votre parcours de formation
Avec Formasup’ et en fonction de l’entretien et des tests réalisés, nous préparons ensemble votre parcours de formation en fonction de votre positionnement de départ, de vos contraintes personnelles et du rythme d’alternance déterminé avec l’entreprise.
A l’issue de cette étape nous vous remettrons votre planning d’alternance définitif.
Étape 7 :
Valider les missions de l’entreprise et signer la convention entre le candidat, l’entreprise et le centre de formation
Nous planifions les missions que vous devrez réaliser en entreprise en fonction du référentiel métier et du parcours de formation validé. Ces missions seront inscrites dans votre livret d’apprentissage et validées par l’entreprise et le centre de formation.
Envers l’employeur :
Envers le CFA :
L’employeur doit s’engager à :
Le centre de formation doit s’engager à :
Pendant votre parcours nous vous apportons un accompagnement régulier pour éviter toute rupture liée à des difficultés d’ordre social, financier ou matériel : entretien de médiation avec l’employeur si nécessaire, visite de suivi chez l’employeur, accompagnement à la recherche d’un nouvel employeur en cas de rupture de contrat.
nous nous engageons à :
Désigné par votre employeur, le maître d’apprentissage a pour mission de vous accompagner dans votre formation. Il vous encadre dans vos activités quotidiennes en entreprise, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et l’expérience pratique acquise en entreprise.
Le maître d’apprentissage est donc votre interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise et doit notamment :
Le livret d’apprentissage que nous vous remettons lors de votre entrée en formation, est un document réglementaire de liaison entre l’entreprise et le CFA. C’est un outil de communication indispensable au suivi de la formation.
Il est essentiel car il fait le lien entre vous, le CFA et le Maître d’apprentissage.
Il a deux objectifs généraux :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique écrit de droit privé. Il est signé par l’entreprise et l’apprenti. Il est visé par le centre de formation de l’apprenti.
Le contrat d’apprentissage peut être signé pour une durée déterminée ou bien en CDI.
Pour les CDI, le contrat débute par une période d’apprentissage pendant laquelle les règles propres du contrat d’apprentissage sont appliquées. A l’issue de cette période, ce sont les dispositions du CDI qui s’appliquent.
Une convention entre le centre de formation des apprentis (CFA), l’employeur et l’apprenti ou son représentant légal, fixant la durée du contrat est annexée à celui
Le contrat d’apprentissage peut être exécuté en partie à l’étranger pour une durée qui ne peut pas dépasser 1 an. Dans ce cas, la durée d’exécution du contrat en France est au minimum de 6 mois.
Pendant cette période, l’entreprise ou le CFA est seul responsable des conditions d’exécution du travail. L’apprenti est soumis aux règles du pays d’accueil en ce qui concerne notamment les points suivants :
Une convention peut être conclue entre l’apprenti, l’employeur en France, l’employeur à l’étranger, le CFA en France et, éventuellement, le CFA à l’étranger.
L’apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés.S’il a moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente, l’apprenti peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d’âge s’apprécie au 30 avril de l’année précédant la demande.
Une apprentie peut bénéficier d’un congé maternité selon les règles en vigueur. Un apprenti peut aussi bénéficier d’un congé paternité.
Pour la préparation de ses épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède. Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
L’apprenti bénéficie d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’1 jour pour participer à la journée d’appel de préparation à la défense.Cette absence n’entraîne pas de perte de salaire.
La rupture du contrat d’apprentissage est possible durant les 45 premiers jours en entreprise, d’un commun accord ou à l’initiative de l’une des deux parties.
A l’issue de ce délai, la rupture ne peut se faire que dans trois cas :
• Rupture d’un commun accord,
• Lorsque l’apprenti a réussi son diplôme,
• Par décision du Conseil des prud’hommes, en cas de faute grave ou de manquements répétés de l’apprenti ou de l’employeur ou bien lorsque l’apprenti est déclaré inapte à exercer le métier.
Dans tous les cas, à l’issue du contrat, l’employeur doit obligatoirement remettre à l’apprenti :
Et, facultativement, un reçu pour solde de tout compte
Bénéficiez d’aides pour le recrutement de votre alternant
Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.