VISITE GUIDÉE | PORTES-OUVERTES - TOUS LES LUNDIS À PARTIR DE 14H00

Centre de formation
depuis 1932 & CFA

N’hésitez pas à nous contacter, une solution personnalisée et adaptée à votre situation existe pour financer votre formation.

Les différents types de financements pour les formations continues ou en alternance

Conventionnement RÉGION OCCITANIE

La majorité de nos formations est conventionnée par la Région Occitanie :

Si vous êtes en situation de recherche d’emploi, le coût de formation peut être intégralement pris en charge par la Région Occitanie – FORMATION GRATUITE.

N’hésitez pas à nous contacter pour les modalités d’inscription.

 

Mon compte CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’accès à la formation. Il vous permet d’acquérir des droits en euros destinés à financer une formation. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement vos frais de formation. Il est à destination de tous les travailleurs à partir de 16 ans. 

Le CPF vous servira pour des formations qui vous permettront de : 

Préparer un titre professionnel et obtenir une certification reconnue,

Valider vos acquis de l’expérience (VAE),

Acquérir des connaissances et des compétences professionnelles.

Comment ça marche ?

Il faut d’abord activer votre compte personnel de formation et consulter le solde via le site : www.moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile « mon compte formation ». 

Tutoriel

Toutes nos formations peuvent se faire avec le dispositif du compte personnel de formation.

Informations sur l'inscription

Depuis le25 octobre 2022, vous devez détenir un compte France Connect +, via l‘identification numérique de La Poste pour vous inscrire en formation avec votre compte formation.

Découvrez le parcours d’inscription à une formation avec la création de votre identité numérique La poste et France Connect +

Transition professionnelle

Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) Le projet de transition professionnelle permet à chaque salarié, au cours de sa carrière professionnelle, de suivre à titre individuel, une formation longue en vue d’une reconversion professionnelle. Les formations doivent être certifiantes et en lien avec leur projet.

Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Pour cela, vous devez : 

Élaborer un projet de reconversion professionnelle (cliquez pour dérouler)

Retirer un dossier de demande de financement

Adresser à votre employeur, si vous êtes en contrat, une demande écrite d’autorisation d’absence

Réaliser un positionnement préalable avec l’organisme de formation

Pôle emploi

Si vos droits du CPF ne suffisent pas pour couvrir les frais de formation, sachez que Pôle Emploi peut fournir les aides financières afin de compléter le financement. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez passer par ce biais de financement. Ils proposent différentes aides, qui assure la prise en charge totale ou une partie. Cependant, l’accompagnement dépend de certains critères à déterminer avec Pôle emploi et auprès de votre conseiller.

Comment ça marche ?

Il faut prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour pouvoir solliciter une aide. Les aides concernant avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.

L’AGEFIPH

L’Agefiph permet de financer les frais d’une formation avec des aides financières spécifiques pour les salariés en situation d’handicap. La mission de l’Agefiph est de favoriser le maintien, l’évolution et l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle aide également dans leur vie professionnelle et l’accompagnement des centres de formations dans leurs projets de recrutement des personnes en situation d’handicap. Une aide financière est développé pour le demandeur à la formation.

PSE / CSP

Le Plan de Sauvegarde à l’Emploi (PSE) et le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) sont deux dispositifs d’accompagnement suite à un licenciement, ils permettent de pouvoir se faire financer une formation.  

Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique, l’entreprise doit parfois mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi – PSE. Celui-ci vise à limiter au maximum le nombre de licenciements ainsi que leur impact sur les salariés licenciés.

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d’accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L’employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La formation professionnelle continue est un dispositif mis en place pour les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi pour pouvoir se former lors de son parcours professionnel. Elle a pour but de développer ses compétences et d’envisager une reconversion professionnelle.

Elle s’engage particulièrement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

Comment ça marche ?

Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de discuter de votre projet.

Simulateur d'aides spécifiques
à l'alternance

employeur

" Obtenez des aides, prenez un alternant ! "

alternant

" Formez-vous, tout en ayant un salaire ! "

L'AUTOFINANCEMENT

La première démarche lors d’un financement d’une formation, c’est de le faire soi-même. Prendre en charge sa formation peut être une alternative si nous n’avons pas d’autres aides de financement.

Le montant sera déterminé par le nombre d’heures de formation nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé : validation d’un diplôme ou d’une qualification, suivi de module spécifique.

Comment ça marche ?

Renseignez-vous auprès du Responsable Pédagogique du centre de formation.

Merci de bien vouloir remplir
le formulaire ci-dessous.

Notre équipe prendra contact avec
vous dans les meilleurs délais.

Demande de pré-inscription*

Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.



Informations complémentaires
Ajoutez des pièces-jointes à votre demande
Taille maximum d'envoi par fichier : 2MB


Salon Travail-Avenir-Formation

Le 20/03/2024 de 09h00 à 17h00

Salle Eurythmie de Montauban

Aller au contenu principal