VISITE GUIDÉE | PORTES-OUVERTES - TOUS LES LUNDIS À PARTIR DE 14H00

Toutes les formations en alternance
dans les campus de Formasup' montauban, toulouse et albi

Les formations dispensées par Formasup' sont éligibles à plusieurs types de financements et peuvent être gratuites par convention de la Région Occitanie.

Formasup' est cfa depuis 2020 !

Nous proposons de l’alternance pour les candidats qui ont au minimum 16 ans.

C’est une grande réussite puisque nous comptons plus de 60 alternants aujourd’hui.

L’alternance et ses avantages

L'alternance

Une formation en contrat d’apprentissage s’effectue en alternance dans un CFA (Centre de Formation d’apprenti) et une entreprise.

Elle a vocation diplômante et permet d’acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’état ou un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formasup’ propose des formations en alternance depuis 2020. 

Le programme de formation repose sur l’alternance d’un enseignement théorique et d’un exercice pratique de l’apprenti en entreprise. La partie théorique de la formation est dispensée dans notre Centre de Formation des Apprentis.

Pourquoi faire ?

  • Pour obtenir un titre professionnel du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Tous nos  titres peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage (du niveau III au niveau V)
  • Pour bénéficier d’une formation en alternance :
  • Une formation théorique au Centre de Formation par nos formateurs qualifiés qui dispensent des enseignements technologiques et généraux. L’apprenti bénéficie d’un enseignement organisé et d’un suivi qui lui permet de faire le lien entre les enseignements et l’expérience acquise progressivement en entreprise. Il est suivi par un formateur référent .
  • Une formation pratique dans l’entreprise : l’apprenti est un salarié à part entière. Tout en recevant une formation pratique et en apprenant un savoir-faire. Dans entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un tuteur appelé maître d’apprentissage. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le CFA.
  • Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié)
  • Pour être rémunéré (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA. 

Devenir apprenti

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage.

Il existe toutefois des dérogations :

  • Pour les jeunes âgés d’au moins 15 ans et un jour. Ils peuvent conclure un contrat d’apprentissage s’ils ont terminé la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire (collège) et s’ils sont inscrits dans un lycée professionnel ou un CFA (sous statut scolaire). Un jeune qui aurait ses 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peut aussi s’inscrire en apprentissage.
  • Pour les plus de 29 ans. La limite d’âge peut être reculée à 30 ans pour les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou lorsque leur contrat a été rompu pour des causes indépendantes de leur volonté (faute de l’employeur, cessation d’activité, inaptitude physique temporaire, etc.). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans l’année suivant l’expiration du contrat précédent.
  • Pour les personnes reconnues travailleurs handicapées. Il n’y a alors aucune limite d’âge.
  • Pour les personnes inscrites en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre chargé des sports. Il n’y a alors aucune limite d’âge.
  • Pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Uniquement si ce projet ne peut être réalisé que grâce à un diplôme ou titre sanctionnant une formation en apprentissage.

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, agences d’intérim et le secteur public non industriel et commercial et en emploi saisonnier. L’employeur ne peut cependant pas être un simple particulier.

En principe la durée varie entre 6 mois et 3 ans, selon le métier et le diplôme préparés, et jusqu’à 4 ans dans certains cas de figures (travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau).

  • Elle varie entre 6 mois et 1 ans lorsque la formation a pour objet l’acquisition d’un diplôme : de niveau inférieur à un diplôme déjà obtenu ; de même niveau et en rapport avec un premier diplôme obtenu dans le cadre d’un précédent contrat d’apprentissage ; dont une partie a été obtenue par la validation des acquis de l’expérience ; dont la préparation a commencé sous un autre statut que l’apprentissage.
  • Pour la préparation d’un titre professionnel, la durée du contrat de la période d’apprentissage est en moyenne à 2 ans pour les apprentis titulaires d’un diplôme de niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui relève d’une spécialité cohérente avec celle du baccalauréat professionnel préparé.
  • Elle est portée à 3 ou 4 ans lorsque l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, ou s’il est inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau.

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

* SMIC pour l’année 2024 : 1 766,92 € brut par mois en temps complet

Les étapes à respecter

Les engagements et obligations

Votre suivi au centre de formation

Le contrat d'apprentissage

Les tutos de Formasup'

Les formations en alternance

Vous êtes employeur ?

Bénéficiez d’aides pour le recrutement de votre alternant

Demande de pré-inscription*

Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.



Informations complémentaires
Ajoutez des pièces-jointes à votre demande
Taille maximum d'envoi par fichier : 2MB


Aller au contenu principal