VISITE GUIDÉE | PORTES-OUVERTES - TOUS LES LUNDIS À PARTIR DE 14H00

Centre de formation
depuis 1932 & CFA

N’hésitez pas à nous contacter, une solution personnalisée et adaptée à votre situation existe pour financer votre formation.
main avec une planète

Le Numérique responsable

Numérique responsable : défis et enjeux environnementaux, sociaux et économiques

Le progrès technique apporté par la technologie est un allié incontournable pour l’humanité, mais il est important de prendre en compte l’impact environnemental et social que cela engendre. La croissance du numérique a des conséquences sur l’environnement, avec la production de matières premières polluantes, la consommation excessive d’énergie et la génération de déchets non recyclables. Les ressources en métaux non renouvelables s’épuisent rapidement, ce qui entraîne une pénurie. De plus, le numérique a un impact sur les personnes, avec la fracture numérique et les risques d’addiction.

La notion de numérique responsable est devenue urgente pour répondre à ces défis. Il est important de repenser notre rapport avec le digital en remettant l’humain au centre et en considérant les 3P (People – Planet – Profit). L’écoconception est une réponse à cette problématique, en concevant des équipements sobres et efficaces. Les 3U (Utile – Utilisable – Utilité) permettent également d’optimiser l’utilisation des données en évitant les failles.

Plusieurs leviers peuvent être activés pour rendre le numérique plus responsable et respectueux de l’environnement. Il est essentiel de réduire les quantités de données stockées et traitées inutilement, en mettant en place une politique de gestion de l’information efficace et en évitant la collecte excessive de données personnelles. L’écoconception est également un levier important pour réduire l‘impact environnemental du numérique.

Le numérique responsable est un enjeu crucial pour l’avenir de notre planète et de notre société. En intégrant les principes de durabilité et de responsabilité dans la conception et l’utilisation des technologies numériques, nous pouvons contribuer à construire un monde plus équitable, plus respectueux de l’environnement et plus durable pour les générations futures. Il est donc essentiel que chacun prenne conscience de l’impact de ses actions et adopte une approche responsable et citoyenne vis-à-vis du numérique. Il est crucial pour Formasup’ 82 que nos stagiaires Concepteur Designer UI prennent conscience de l’impact de leurs choix technologiques sur l’environnement et la société, afin de devenir des acteurs responsables du numérique de demain.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Good news ! Ouverture de nouveaux campus, à Albi et Toulouse.

Formasup’82 obtient le label LUCIE Progress pour son engagement en RSE

main avec une planète

Le Numérique responsable

Comment être accompagné dans son projet de reconversion professionnelle ?

Les idées reçues sur l’alternance

Formasup’ propose des formations à Montauban éligibles au CPF

Merci de bien vouloir remplir
le formulaire ci-dessous.

Notre équipe prendra contact avec
vous dans les meilleurs délais.

Demande de pré-inscription*

Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.



Informations complémentaires
Ajoutez des pièces-jointes à votre demande
Taille maximum d'envoi par fichier : 2MB


Salon Travail-Avenir-Formation

Le 20/03/2024 de 09h00 à 17h00

Salle Eurythmie de Montauban

Aller au contenu principal